jeudi 12 janvier 2012

Tir au pigeon



Eh bien, oui, je l'avoue, dans Le Signe de K1 je m'en suis pris à ces volatiles qui peuplent nos villes et que certains d'entre vous apprécient peut-être. Je leur ai réglé leur compte, je les ai massacrés, exterminés, ratatinés, humiliés. Avec un malin plaisir - et j'emploie ici le mot "malin" à dessein, car, comme disait mon maître André Gide, "il n'y a pas d'œuvre d'art sans collaboration du démon" - je leur ai envoyé un virus sournois, aussi dévastateur que la peste bubonique, aussi colérique que le choléra.

"Deux camionnettes du service d'entretien de la voirie étaient stationnées sur la place du Capitole. Six hommes vêtus de combinaisons vert foncé et portant d'épais gants de caoutchouc s'activaient au pied des platanes. À l'aide de pinces articulées, ils saisissaient les cadavres de pigeons qu'ils enfournaient ensuite dans de grands sacs-poubelle avant de balancer ces derniers sur le plateau d'un des véhicules. Autour des hommes en vert, des dizaines de plumes grisâtres voltigeaient avant de retomber sur le sol. La benne de chacune des deux camionnettes était déjà pratiquement pleine de sacs en plastique noir bourrés d'oiseaux morts. Le dimanche avait été particulièrement meurtrier. 
               — Impressionnant, non ? fit une voix dans le dos de Pauline. 
La jeune fille tourna vivement la tête. L'œil bleu lui souriait, le marron scrutait l'expression de son visage. Malgré elle, elle sentit son rythme cardiaque s'accélérer. Depuis une dizaine de jours, à aucun moment elle n'avait eu l'occasion de se retrouver seule avec Luka. 
             — Je dirais plutôt : flippant, répondit-elle en jetant de nouveau un regard sur la place. 
             — Pourquoi ?
             — Je n'aime pas beaucoup ça.
             — Moi, ce sont ces bestioles que je n'aime pas beaucoup. Elles sont cradingues et bouffent     n'importe quoi. Des vrais rats volants."


Le Signe de K1, Tome 1 "Le Protocole de Nod", éditions Syros, collection Soon, pages 139-140


Pour en savoir plus :
http://booknode.com/le_signe_de_k1,_tome_1___le_protocole_de_nod_083226 






1 commentaire:

  1. Oh oui, je m'en rappelle ! x)

    Mais après, ce n'est malheureusement plus les pigeons...

    RépondreSupprimer